vendredi 1 septembre 2017

Pourquoi une méthode de raisonnement des crises (MRC®) ?

como-se-preparar-para-a-crise-de-2016.jpg

Pourquoi une méthode de raisonnement des crises ? Trois raisons principales expliquent l'usage d'une réflexion contrôlée en situation d'urgence.

1. La raison -et donc le raisonnement- permettent de gérer l'effet de sidération de l'événement qui perturbe la vie de l'entreprise. En situation d'urgence, le réflexe inévitable est de faire parler ses émotions, exprimer ses ressentis, se laisser piéger par l'inhibition et être incapable d'agir. Or l'entreprise a besoin à cet instant précis où tout semble basculer, de revenir à du pragmatisme, du "terre à terre". Depuis bientôt vingt ans nous avons participé et gérer des situations de crise en situation de guerre ou des crises d'une extrême violence. Nous en avons retenu une leçon essentielle qui est que, seule l'organisation de la réflexion est mère des bonnes décisions. 

2. La solitude du chef, du chef d'entreprise, sont des réalités inhérentes à toute forme d'organisation. Mais la prise de décision ultime est nécessairement la résultante d'un travail collectif, de la part du premier cercle, mais aussi des fonctions supports. Croire que seul le chef d'entreprise, le manager pourra décider seul est une illusion. L'une des grandes qualités humaines en situation de crise est l'humilité. "Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je vais tout faire pour préserver mes salariés, mes hommes, mes équipements, mon outil de travail..."

3. Les valeurs de mon entreprise, mon histoire, mes racines, tout ce qui rassemble autour de mon identité de marque, sont des biens précieux que l'entreprise doit préserver. Raisonner en situation de crise, c'est aussi s'inscrire dans le long terme, se projeter dans le futur et regarder au delà de l'incendie. 

C'est pourquoi notre méthode de raisonnement des crises, MRC® est une méthode dédiée aux organisations, simple, pragmatique, concrète et directement applicable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire